Indonésie: Une brillante participation de l’artisanat marocain au Salon Inacraft à Jakarta (Membre organisateur)

Indonésie: Une brillante participation de l’artisanat marocain au Salon Inacraft à Jakarta (Membre organisateur)

L’artisanat marocain a assuré une brillante participation à la 21eme édition du plus grand Salon indonésien de l’artisanat “Inacraft” en présentant avec brio la richesse du patrimoine marocain, a affirmé le vice-président de l’Association indonésienne “Asephi”, M.Gusmardi Bustami.

“Le pavillon du Maroc, premier pays étranger invité d’honneur de cette manifestation, a ravi la vedette durant ce salon à travers des produits d’artisanat qui témoignent de la finesse et du savoir faire de l’artisan marocain et de la richesse du patrimoine ancestral du Royaume”, a indiqué M. Bustami, dans une déclaration à la MAP lors de la cérémonie de clôture d’Inacraft-2019 (24-28 à Jakarta).

La participation marocaine a été saluée par plusieurs personnalités et responsables indonésiens qui ont visité le pavillon du Maroc, notamment le président de l’Indonésie, Joko Widodo, qui a visite ce pavillon à l’ouverture du Salon, a-t-il dit.

“Le pavillon marocain a réussi à valoriser de manière originale l’artisanat marocain qui a été largement apprécié par les visiteurs d’Inacraft”, a-t-il ajouté.

Pour sa part, la présidente de l’Université Islamique Sharif Hidayat Allah de Jakarta, Mme Amani Lubis, a indiqué que Jakarta a célébré, tout au long d’Inacraft 2019, les joyaux de l’artisanat de l’Indonésie et du Maroc qui attestent de la richesse du patrimoine et des traditions des deux pays.

“L’artisanat est bel et bien un fruit de la civilisation humaine qui favorise le rapprochement entre peuples et raccourcit les distances géographiques” a estimé l’académicienne indonésienne, notant que l’art de l’artisanat dresse des passerelles et promeut l’échange culturel.

Et de préciser que la participation du Maroc en tant que pays invité d’honneur au salon indonésien “Inacraft” vient renforcer les relations culturelles qui unissent les deux pays frères.

L’ambassadeur du Maroc en Indonésie, Ouadia Benabdellah, a, quant à lui, qualifié de “franc succès” la participation marocaine à Inacraft 2019, précisant que les produits de l’artisanat marocains ont pu séduire les visiteurs du Salon.

“Nous avons constaté avec fierté que des milliers de visiteurs ont sillonné les stands du pavillon marocain qui déclinent les multiples facettes du riche patrimoine culturel ancestral du Royaume”, s’est-il félicité.

Et de noter que de telles initiatives sont de nature à faire de l’Indonésie une tête de pont pour la politique de coopération du Maroc avec les pays du Sud-Est asiatique.

La délégation marocaine à Incaraft-2019, qui a été conduite par la Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, Jamila El Mossalli, comprenait des représentants de la Maison de l’artisan, des professionnels du secteur, des mâalems-artisans, ainsi que des troupes folkloriques pour égayer l’ambiance du pavillon marocain.

Plusieurs métiers de l’artisanat marocain ont été dignement représentés tout au long de ce Salon par des maîtres-artisans qui donnaient à apprécier leur savoir faire millénaire et la finesse de leurs œuvres.

Jakarta, 29/04/2019 (MAP),