Promotion de la destination Maroc

Le ministère du tourisme, à travers l’Office National Marocain du Tourisme, œuvre pour la promotion et la commercialisation des destinations marocaines. Afin de relever ces défis, il intervient dans les domaines suivants :

Au niveau marketing, sa principale mission consiste en l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie adéquate suivant l’évolution des marchés, tout en capitalisant sur les atouts de la destination. Cette stratégie est ensuite déclinée en plans d’action opérationnels annuels.

Cette mission s’articule ainsi autour de trois principaux piliers :

  • La « Gestion de la marque Maroc » qui consiste en l’élaboration de la stratégie de promotion de la marque touristique Maroc dans les marchés à fort potentiel ;
  • La « Gestion du portefeuille produits » qui consiste en la formalisation de la stratégie à mettre en place pour promouvoir les différentes destinations et expériences de voyage ;
  • Le « Pilotage de la stratégie Tourisme Interne & Marocains du Monde » qui consiste en la formalisation d’une stratégie spécifique pour stimuler le marché domestique et celui des marocains du Monde.

Aussi et dans l’objectif d’acquérir une meilleure connaissance du client national et international, des études de marchés qualitatives et quantitatives sont menées, en collaboration avec des cabinets spécialisés. Cette démarche, méthodologiquement rigoureuse, vise à receuillir des informations clés sur le comportement du consommateur dans les marchés émetteurs à fort potentiel.

Des actions de veille sont également assurées. Celles-ci renforcent l’agilité de l’institution en charge de la promotion et sa capacité à adapter ses stratégies aux évolutions de l’environnement. Ces veilles permettent de connaitre, entre autres :

  • Les tendances fortes du secteur touristique mondial ;
  • Les pratiques de la concurrence ;
  • Les évolutions des marchés émetteurs ;
  • Les actions menées par les principaux acteurs du marché : tour-opérateurs, agences de voyages en ligne, compagnies aériennes, réseaux hôteliers, sites communautaires…

Toute la démarche décrite plus haut permet d’élaborer la stratégie de communication de la destination Maroc sur les différents marchés cibles : Maroc et Monde.

En matière de communication, la mission principale est d’exprimer l’essence et les attributs de la marque Maroc ainsi que les différentes composantes de son offre sur les différents médias et canaux de communication. Cette stratégie contribue à construire une marque touristique Maroc forte et attractive, en phase avec les tendances actuelles et figurant parmi les marques touristiques les plus admirées et ce, pour accroitre sa part de marché mondiale et nationale. Elle permet ainsi de :

  • Différencier la marque touristique Maroc et installer son positionnement : créer un univers propre à la destination Maroc ;
  • Construire la « brand equity » de la marque touristique Maroc : renforcer la notoriété, améliorer l’image de marque en agissant sur les perceptions relatives à la marque touristique Maroc ;
  • Inspirer, donner envie, donner à la marque Maroc une dimension aspirationnelle et susciter la curiosité pour aller à la recherche de l’information ;
  • Augmenter le taux de conversion ;
  • Fidéliser les touristes ayant déjà visité le Maroc en multipliant les raisons de retour.

La gestion de la e-réputation et de la présence de la destination Maroc sur les médias sociaux figure également parmi les priorités et se fait principalement par la conception et le lancement de campagnes de communication internationales et à destination des touristes marocains et marocains du monde, l’élaboration des supports de communication online et offline (brochures, plateformes digitales, affiches, …), la production de photos et de vidéos et la génération de contenu à travers les influenceurs.

Evénements au Maroc

L’événementiel étant une partie intégrante de la communication d’une marque-destination comme le Maroc, une attention particulière est accordée à ce volet par l’accompagnement de plus d’une soixantaine d’événements à travers le Royaume. L’objectif étant, non seulement de favoriser l’animation des destinations touristiques, mais aussi de générer une image à l’international grâce aux retombées médiatiques conséquentes que véhiculent les événements Maroc. Ces derniers se répartissent en trois catégories :

Les manifestations sportives

Qui contribuent à positionner le Maroc comme une destination multi-activités et pouvant accueillir des adeptes de sports de différents horizons pour la pratique de leur sports favoris. Les manifestations sportives majeures sont le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem de Golf à Rabat, le Marrakech Grand Prix et le Marathon des Sables. Le soutien concerne également des programmes annuels sportifs à l’instar de ceux des différentes Fédérations Royales Marocaines, d’Athlétisme, de Football, de Sports Equestres, de Boxe, de Surf, etc.

Les moussems, fêtes et salons

Dont l’accompagnement vise à préserver les traditions et les symboles de notre patrimoine, dans le cadre du positionnement du Maroc comme destination authentique bénéficiant d’une véritable culture vivante qui se perpétue. Les événements les plus importants sont à titre d’exemple le Moussem de Tan-Tan, la Fête des Roses de Kelaat M’Gouna, la Fête des Cerises de Sefrou, le Salon du Cheval d’El Jadida, le Salon des Dattes d’Erfoud, etc.

Les festivals

Qui ont une vocation de drainer des flux touristiques vers la destination de par la nature de leurs programmations, qu’elles soient musicales, artistiques, culturelles ou autres. Pour n’en citer que quelques-uns : le Festival du Film de Marrakech, le Concert pour la Tolérance d’Agadir, le Marrakech du Rire, le Festival des Musiques Sacrées de Fès, le Festival Gnaouas d’Essaouira, le Festival du Raï d’Oujda, etc.

Salons, foires et événements à l’international

L’événementiel à l’international est un volet tout aussi important qui ambitionne de faire connaitre d’avantage la Destination Maroc auprès de près de 30 pays à travers le monde, et ce, par le biais des :

Salons et foires

Le Maroc participe annuellement à plus de 50 foires et salons à travers le monde (France, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Benelux, Scandinavie, Europe de l’Est, Moyen-Orient et Asie, Amérique du Nord et du Sud…), pour présenter les potentialités et atouts de la destination Maroc sur des marchés à fort potentiel à l’export. Plus d’une centaine d’opérateurs nationaux représentent la Destination dans le cadre des Stands Maroc qui sont érigés dans ces foires et salons dans le but de promouvoir et susciter l’envie de voyager au Maroc auprès d’un potentiel de plus de 4 millions de visiteurs et de voyagistes qui y viennent pour s’enquérir des produits et nouveautés du secteur touristique. Parmi les salons les plus réputés :

  • La Foire Internationale du Tourisme de Madrid (FITUR),
  • Les Bourses Internationales du Tourisme de Berlin, Milan et Lisbonne (ITB, BIT et BTL),
  • L’International French Travel Market de Paris (IFTM),
  • Le World Travel Market de Londres (WTM)…

Evénements internationaux

Une grande importance est également accordée au montage et à la mise en œuvre d’événements internationaux pouvant faire connaitre d’avantage la destination, à l’instar de la Semaine Marocaine d’Abu Dhabi et des soirées de relations publiques et de presse dans les différents marchés, couplés à l’accompagnement d’événements existants tels que les trophées, les Fashion weeks, etc.

La commercialisation et la promotion de la destination touristique Maroc se fait à travers l’établissement de partenariats avec les acteurs internationaux du tourisme que sont les tour-opérateurs classiques, les tour-opérateurs en ligne, les réseaux de distribution et les compagnies aériennes.

Compagnies aériennes

Les partenariats avec les compagnies aériennes permettent l’ouverture de nouvelles routes aériennes et donc une meilleure connectivité de la destination touristique Maroc à l’international. Des actions de communication conjointes avec les compagnies aériennes partenaires permettent aussi d’associer la marque Maroc à la marque du partenaire et de bénéficier ainsi de sa notoriété.

Tour-opérateurs

La commercialisation en partenariat avec les tour-opérateurs permet de booster les ventes des produits touristiques marocains avec les partenaires qui programment déja le Maroc. Cela permet aussi de programmer pour la première fois la destination Maroc avec un tour opérateur qui ne la commercialisait pas auparavant. Des actions de communication sont aussi entreprises avec les tour-opérateurs afin d’associer la marque touristique Maroc à la marque de partenaires de notoriété importante.

Agences de voyages en ligne

Devenues des acteurs incontournables du marché que l’ONMT essaye de challenger en tissant des partenariats incluant un objectif quantitatif exprimé en nuitées ainsi qu’en réalisant des campagnes promotionnelles conjointes.

Réseaux de distribution

Les partenariats avec les réseaux de distribution (agences de voyages, …) permet d’assurer un bon taux de recommandation et de visibilité du produit touristique Maroc sur les marchés cibles. Ces partenariats donnent lieu à des actions telles que l’habillage des vitrines des agences de voyages et la formation des agents de voyages. Le produit touristique Maroc fait alors partie du portefeuille des destinations touristiques commercialisées par ces réseaux de distribution.

Promotion des régions touristiques du Maroc

L’ONMT participe au déploiement de le régionalisation avancée prônée par le Maroc. Ainsi, dans le cadre de sa mission de promotion et de commercialisation de la destination touristique Maroc, des partenariats public-privé sont signés annuellement avec les conseils régionaux/provinciaux du tourisme des différentes régions/provinces touristiques marocaines, et permettent d’accompagner les différentes régions du Maroc pour améliorer leur compétitivité et leur communication.

Ci-après quelques exemples d’actions et de leurs objectifs :

Création d’outils de promotion

Susceptibles de présenter sur un seul support les différents atouts de la région, construire une identité propre, mettre en évidence les éléments différenciateurs et raconter une histoire qui inspirera les touristes lors des différentes étapes d’achat ;

 

Mise en place d’actions de développement digital

Qui permettent de suivre la tendance du marché, d’optimiser la présence digitale, de s’adapter aux tendances et aux habitudes de consommation des marchés ainsi que d’améliorer la visibilité vis à vis du grand public ;

 

Organisation ou participation à la réalisation d’événements

Portant les valeurs fortes qui contribuent à l’enrichissement de l’image de la destination et/ou de la région ;

Mise en relation des opérateurs touristiques de la région

avec leurs homologues marocains et ce, pour permettre la commercialisation de la région avec tous ses atouts.

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