Plans Régionaux (PDRESS)

Objectifs visés

Doter chaque région du Royaume, d’un cadre régional pour le développement de l’économie sociale et solidaire, à même de garantir la synergie, la complémentarité et la convergence entre les différents acteurs locaux d’économie sociale et solidaire.

Consistance

Le développement de l’économie sociale et solidaire dans le cadre des plans régionaux, se base sur :

  • L’encouragement, l’incitation et l’encadrement des porteurs de projets générateurs de revenus, à développer leurs projets dans le cadre de structures coopératives.
  • L’accompagnement et la mise à niveau des coopératives existantes, à travers la formation, la modernisation de la gestion, le renforcement de la commercialisation, l’accès au financement, le parrainage et le partenariat entre les coopératives et les entreprises classiques et entre coopératives et associations.
  • La promotion du partenariat avec les universités et les centres de formation afin de les impliquer dans l’effort de développement de l’économie sociale et solidaire.

Outil de mise en œuvre

Signature des conventions cadre avec les régions pour la mise en œuvre des plans régionaux de développement de l’économie sociale et solidaire. L’objectif est de mobiliser les moyens humains, logistiques et financiers nécessaires et de faciliter les procédures administratives nécessaires à l’exécution de ces plans.

Bilan des réalisations

Elaboration des PDRESS de 10 régions

Il est à signaler que les études concernant les Plans de Développement Régionaux de l’ESS (PDRESS) ont été réalisés selon l’ancien découpage régional.

PDRES Rabat

Plan de Développement Régional de l’Économie Sociale de Rabat–Salé–Zemmour–Zaër

Dans le cadre de la promotion des initiatives de l’économie sociale dans un cadre territorial, global et intégré, qui implique l’ensemble des acteurs et qui permet une meilleure complémentarité et une convergence entre les différents programmes publics ; un Contrat programme de la Région de Rabat Salé Zemmour Zaer a été signé le 22 Mars 2009.

Avenant modificatif de ce contrat programme:8 août 2011 et un autre en 2016.

Le programme contractuel, prévoit de :

  • Développer et renforcer la structure de l’économie sociale et solidaire de la région de Rabat-Salé- Zemmour-Zaer ;
  • Travailler sur la réhabilitation et créer un tissu d’entreprise ;
    Création d’emplois ;
    Contribuer efficacement à la réduction du chômage et la pauvreté et la marginalisation ;
  • Mise à niveau du secteur coopératif à des niveaux qui lui permettent de contribuer à l’élaboration de l’ordre de 6 % de la population active au lieu de 2% actuellement conformément aux normes internationales. Elever le nombre de personnes concernées dans le secteur coopératif à plus de 60 000 abonnés, au lieu de 18.119 actuellement.
  • Améliorer le niveau de vie de plus de 10 % de la population à travers l’amélioration du revenu des collaborateurs et de réduire le taux d’analphabétisme dans leurs rangs, et à fournir une couverture santé pour eux et leurs familles.

Les réalisations de ce programme sont :

  • Organisation de 10 éditions des marchés itinérants avec une participation de plus de 650 coopératives.
  • Réalisation d’une étude sur la valorisation des produits de l’économie sociale et solidaire par le Ministère, pour objectif de produire dix sortes d’emballage et de conserve pour dix produits prometteurs;
  • Organisation des sessions de formation pour les gestionnaires des coopératives
  • Mise en place de l’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire.

Conventions de partenariats avec les Conseils Régionaux

Plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec les Conseils Régionaux suivants :

Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Beni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Sous Massa.

Objectifs visés

Ces conventions de partenariat ont pour objectif le financement et l’exécution des programmes de développement de l’économie sociale et solidaire concernant les projets suivants :

  • Renforcement des capacités des porteurs de projets de l’ESS (Gouvernance et techniques de gestion) ;
  • Création de la Maison de l’ESS ;
  • Appui et accompagnement des coopératives et des organismes de l’ESS dans la région ;
  • Organisation des journées et des ateliers de formations et de sensibilisation dans les différents domaines du secteur (commercialisation, financement, gestion,….) ;
  • Appui de création des réseaux de l’ESS ;
  • Mise en place d’un Observatoire régional de l’ESS ;
  • Organisation des Assises régionales de l’ESS ;
  • Organisation des marchés itinérants de l’ESS ;
  • Organisation du Salon régional de l’ESS ;

Etat d’avancement

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets de l’ESS, objets de ces partenariats, des conventions spécifiques relatives à l’organisation des salons régionaux de l’ESS et à l’organisation des marchés itinérants de l’ESS ont été signées avec les régions suivantes : Fès Meknès, Tanger Tétouan Al Hoceima, Souss Massa, l’Oriental, Beni Mellal Khénifra et Marrakech-Safi

Le programme de développement des provinces du sud

Projets du programme: Salons régionaux de l’ESS, Les marchés itinérants de l’ESS, Le renforcement des capacités des porteurs de projets de l’ESS.