Indicateurs de l’Artisanat

Chiffres clés de l’Artisanat d’Art et de Production

Chiffres relatifs à l’année 2017,  estimés en 2018.

Chiffre d’affaires de l’Artisanat d’Art et de Production (APP)

Le secteur de l’Artisanat d’Art et de Production a totalisé en 2017, un chiffre d’affaires de l’ordre de 73.5 Milliards de DH et un nombre d’emplois de 1 128 098 artisans.

Chiffre d'affaires (Milliards de DH)EmploiValeur ajoutée (Milliards de DH)% VA/CA
APP73.51.128.09836.349,4%
AFCC28.1420.86313.648,3%
AU45.4707.23522.750,1%

Chiffre d’affaire du Secteur

Les monos artisans réalisent une part de 95% du chiffre d’affaires du secteur de l’APP. Ceux du milieu urbain sont ceux qui contribuent le plus à l’activité (une part de 83%).

Quant aux PME, elles ne contribuent qu’à hauteur de 5% au chiffre d’affaires, mais elles continuent à jouer un rôle important dans la dynamisation et la modernisation du secteur grâce, notamment, à leur mode de gestion et de production.

Répartition du chiffre d'affaires 2017 par type d'acteurs

Chiffre d’affaires par sous-secteur

La distribution Fort Contenu Culturel (AFCC) et Utilitaire (AU) dénote d’une prédominance des biens utilitaires. 62% du chiffre d’affaires du secteur de l’APP est réalisé par l’AU, soit un volume d’activité de l’ordre de 43.4 Milliards de DH. En contrepartie, l’AFCC a réalisé un chiffre d’affaires de 28.1 Milliards de DH, ce qui représente une part de 38% du chiffre d’affaires global.

Répartition du CA de l'APP par sous-secteurs

Chiffre d’affaires par milieu

88% du CA global de l’APP est réalisé par les artisans urbains alors que les artisans ruraux n’y participent qu’à hauteur de 12%. En 2017, l’artisanat urbain a ainsi totalisé un CA de 64.7 Milliards de DH, contre 8.7 Milliards de DH réalisé par l’artisanat rural.

Répartition du CA de l'APP par milieu

Chiffre d’affaires par marché

En 2017, la part du marché externe dans le chiffre d’affaires a augmenté (par rapport aux années précédentes) pour atteindre 22%. Mais malgré cet épanouissement continu, le marché intérieur reste le principal client de l’artisanat marocain, avec une part dans le chiffre d’affaires de 78%, réalisée par les ventes intérieures.

Répartition du chiffre d'affaires par marché

Valeur ajoutée de l’APP

La valeur ajoutée du secteur de l’APP a été de 36.3 Milliards de DH en 2017, représentant ainsi un ratio de 49.4% du CA.

Valeur ajoutée par sous secteur (en Milliards de DH)

Emploi de l’APP

Emploi par sous-secteur

En 2017, l’emploi en Artisanat d’Art et de Production a atteint 1 128 100 artisans. 63% de ces effectifs relèvent de l’Artisanat Utilitaire, soit environ  707 200 artisans, alors que près de 420 900 personnes travaillent dans l’Artisanat à Fort Contenu Culturel, représentant ainsi  37% de l’effectif total des artisans.

Répartition de l'emploi par sous secteurs

Emploi par milieu

Le milieu rural emploie environ le 1/3 des artisans de l’Artisanat d’Art et de Production : 30%, contre 70% des effectifs d’artisans travaillant en milieu urbain.

Répartition de l'emploi par milieu

Exportations des produits de l’artisanat

En 2018, les produits d’artisanat marocains ont enregistré un taux d’accroissement qui a atteint 18,4 % par rapport à  l’année  2017, soit une valeur de 795.5 millions de DH.

En termes de produits exportés

Les produits de dinanderie sont parmi ceux qui ont connu une forte demande à l’étranger en 2018. Classés au premier rang en termes d’évolution, leurs exportations ont augmenté  de 84%, comparativement à l’année 2017. Cette forte progression a touché aussi Les couvertures, qui ont vu leurs exportations augmenter de 83%. Les bonnes prouesses sont au rendez-vous aussi pour les produits de poterie & pierre (49%), et pour les articles de fer forgé et de bois (30% chacun). La vannerie a enregistré aussi une bonne évolution de 28% pour se positionner avant le tapis, qui a connu une croissance légère en 2018 à hauteur de 4% en comparaison avec 2017.

Evolution des Exportations par Famille de Produits (en milliers de dirhams)

Pour ce qui est de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, trois familles de produits qui sont la poterie/pierre, les vêtements traditionnels et le tapis réalisent à elles seules 51% de la valeur totale des exportations (20%, 16% et 15% respectivement).

En termes de destinations

Au cours de l’année 2018, les exportations des produits artisanaux marocains vers les pays européens ont bien progressé (14%), avec une démarcation de la France qui vient en tête avec un taux de croissance de l’ordre de 52%, suivie de l’Italie avec 46%, et au 3ème rang vient l’Espagne avec 15%. A noter aussi, que la catégorie  « Autres pays d’Europe » dont les pays scandinaves, a réalisé une bonne évolution des exportations (17%) en comparaison avec 2017.

De même, les exportations vers les Etats Unis d’Amérique ont réalisé un bon score en termes d’évolution (32%), ainsi que celles à destination des pays arabes (19%).

Evolution des Exportations par Pays de Destination (en milliers de dirhams)

En termes de parts, les pays arabes continuent à enregistrer la participation la plus importante au chiffre d’affaires à l’export (29%), suivis de près par les Etats Unis d’Amérique qui maintiennent leur bonne contribution avec une part de 26%. A eux deux, ces marchés totalisent 55% des exportations globales d’artisanat.