Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Schéma directeur +A   A   -A

L'artisanat marocain, riche par sa diversité et par la qualité et l’authenticité de ses produits, occupe une place de choix dans l'économie de notre pays. Depuis quelques années, ce secteur s’est doté d’une vision intitulée « Vision 2015 » qui définit la stratégie de développement du secteur à l'échelle nationale.

 

La « Vision 2015 »  qui constitue un contrat programme engageant les acteurs publics et privés pour l'émergence du sous- secteur d’artisanat de production segmenté  en 6 filières : la décoration, la bijouterie, l'ameublement, l'habillement, le bâtiment traditionnel et les produits émergents.

 

Sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce contrat programme a été signé le 20 Février 2007, par le Ministre des Finances et de la Privatisation, le Ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, et par le Président de la Fédération des Chambres d'Artisanat, la Présidente de la Fédération des Entreprises d'Artisanat, affiliée à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et agissant au nom des professionnels.

 

Portant sur une durée de dix années (2006-2015), ce contrat vise  la création de 115.000 emplois dans l'artisanat à fort contenu culturel, appelé à connaître un essor réel en termes de production et d'exportation

 

La politique du Ministère de l’Artisanat en matière de formation professionnelle consiste à doter les différentes Régions du Royaume de Schémas Directeurs Régionaux de Formation Professionnelle des Métiers de l’Artisanat  qui serviront de levier à la mise en œuvre des objectifs de développement du secteur prévus par la « Vision 2015 ».

 

Ces SDFP ont pour objectifs de préciser les orientations à suivre en matière de formation professionnelle au niveau de chaque région, déterminer les actions de formations initiales et continues nécessaires à mettre en œuvre, définir leurs plannings de réalisation et évaluer les besoins en investissements et en ressources humaines nécessaires à leur mise en œuvre.



Madame la Secrétaire d'Etat
Vous êtes :

Zoom sur
Label national de l'artisanat du Maroc : Naissance d’une marque d’excellence...
Newsletter

Ministère de l'Artisanat newsletter

S'abonner à la newsletter

Syndiquer le contenu
Site Web BATHA
Formation dans les Métiers de l'Artisanat - CFQMA Batha - Fès
Mots clés :

Votre navigateur est obsolte ou encore ne supporte pas le HTML5 !