Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Infrastructures +A   A   -A

Les infrastructures de production et de vente figurent parmi les importants chantiers initiés par le Ministère dans le cadre de la mise en oeuvre de la vision 2015. Cette importance puise son fondement dans le faite que ces infrastructures ont des induits positifs sur le produit d’artisanat ainsi que sur les conditions dans lesquelles s’exerce le métier.

La stratégie nationale de développement de l’artisanat, baptisée vision 2015, a accordé une importance aux infrastructures de production et de vente et exposition en mettant en place une conception architecturale de nature à les intégrer harmonieusement dans le tissu urbanistique, notamment au sein des anciennes médinas, et en faire un point d’attrait touristique.

Les infrastructures d'appui du secteur d artisanat sont variées en fonction de la population cible, le contenu et le lieu de l’implantation. On peut distinguer 5 familles d’infrastructure :

1. Infrastructures de production et de commercialisation des produits de l’artisanat :

Sont destinées à la production, la commercialisation et également à la promotion de l'artisanat locale :

- Villages d’artisans,

- Complexes intégrés d’artisanat qui comprennent en plus du contenu du village (ateliers de production et de vente) des espaces pour la formation et l’administration de la direction territoriale de l’artisanat et de la chambre d’artisanat,

2. Infrastructures de commercialisation :

- Espaces d’exposition – vente,

- Espaces intégrés dans les zones touristiques (finition-vente) : Exemple de la médina de Saidia implantée dans la zone touristique de Saidia.

3. Infrastructures de production :

Zones d’activités artisanales dédiées aux activités lourdes et/ou polluantes et

nuisantes. Ce sont des zones de grandes superficies implantées en dehors des

agglomérations urbaines et sont dédiées exclusivement à la production. Certaines zones d’activités artisanales sont mono-métier (ex. Ain noki : Dinanderie / Benjllik : Poterie) et d’autres sont multi-métiers (ex. Rmika et Saknia).

4. Infrastructures dans le milieu rural :

Dar Sanaâ, infrastructure principalement mono-métier (généralement le tissage

traditionnel / Tapis) dédiée exclusivement aux femmes artisanes rurales; c'est un lieu de mutualisation d’espace d’exposition-vente, du matériel et outils de travail et de formation.

5. Infrastructures dans les anciennes médinas :

Les foundouks qui sont des espaces de finition-vente dans les anciennes médinas, où l'acheteur (touriste national ou étranger) peut visualiser certaines étapes du processus de production.



Madame la Secrétaire d'Etat
Vous êtes :

Zoom sur
Label national de l'artisanat du Maroc : Naissance d’une marque d’excellence...
Newsletter

Ministère de l'Artisanat newsletter

S'abonner à la newsletter

Syndiquer le contenu
Site Web BATHA
Formation dans les Métiers de l'Artisanat - CFQMA Batha - Fès
Mots clés :

Votre navigateur est obsolte ou encore ne supporte pas le HTML5 !