Mme El Mossali s’entretient à Tenerife avec plusieurs responsables canariens

Mme El Mossali s’entretient à Tenerife avec plusieurs responsables canariens

La secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Jamila El Mossalli, a eu, lundi à Santa Cruz de Tenerife, des entretiens avec plusieurs responsables canariens ayant porté sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre le Royaume et les îles Canaries dans différents domaines.

Mme El Mossali s’est réunie ainsi avec le président du Cabildo de Tenerife, Carlos Alonso Rodriguez, le vice-ministre régional chargé de l’action extérieure du gouvernement des îles Canaries, Luis Padilla, et la présidente du parlement régional, Carolina Darias San Sebastián.

Lors de ces entretiens, qui se sont déroulés en présence notamment du consul du Royaume à Las Palmas Ahmed Moussa, un accent particulier a été mis sur les moyens à même de donner une nouvelle impulsion aux relations entre le Maroc et l’archipel canarien notamment dans les domaines de l’artisanat, du transport maritime et de promotion de la situation de la femme.

Dans une déclaration à la MAP au terme de ces rencontres, Mme El Mossali a qualifié de « fructueuses » ses discussions avec les différents responsables canariens, notant que ses interlocuteurs ont fait part de leur volonté d’aller de l’avant dans le raffermissement des relations avec le Maroc.

Ces entrevues ont été l’occasion également de souligner la profondeur des liens unissant le Royaume aux îles Canaries et plus particulièrement à Tenerife, à la faveur des d’accords de coopération entre les deux parties touchant aux secteurs de l’artisanat, du tourisme et du transport aérien et maritime, a poursuivi Mme El Mossali.

Ils ont aussi souligné l’importance des relations de voisinage avec le Maroc et de son rôle en tant que partenaire essentiel aux niveaux politique et économique, a-t-elle dit.

De son côté, M. Padilla a indiqué que le Royaume est une priorité pour les Canaries, faisant part de la volonté du gouvernement régional d’approfondir ses relations avec le Maroc.

Les deux parties partagent nombre de défis d’où la nécessité de travailler ensemble et d’accroître les échanges pour les relever de la manière la plus efficiente, a-t-il dit, notant que la visite de Mme Mossali et celle effectuée dernièrement par la secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur aux Canaries s’inscrivent dans cette dynamique.

La participation du Maroc à la 5ème Foire tricontinentale de l’artisanat de Tenerife permet de mettre en avant « l’énorme potentiel et la richesse » du Royaume dans ce domaine, mais aussi de profiter de l’occasion pour impulser d’autres initiatives dans différents domaines, a ajouté le responsable régional.

Pour sa part, la présidente du parlement des Canaries a indiqué que ces entretiens avec la responsable marocaine ont porté sur la situation de la femme et les progrès réalisés en la matière au Maroc et en Espagne.