<-- -->

Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Etudes techniques +A   A   -A

R&D dans le secteur de l’artisanat

Dans l’objectif de soutenir l’effort fourni pour améliorer la compétitivité des unités de production de l’artisanat, le Ministère de l’artisanat, a initié et développé l’activité recherche et développement dans le secteur de l’artisanat depuis la fin de l’année 2007, en se basant essentiellement sur les centres de ressources au niveau national. Ainsi l'ensemble des actions menées dans ce sens se résument comme suit:
 
*   Convention de partenariat avec la faculté des sciences de l’université Ibn Tofail de Kénitra relative au traitement de surface des métaux et l’inhibition de la corrosion.
 
* Convention de partenariat avec l’Ecole Supérieure de Technologie de Safi de L’Université Cadi Ayyad relative à l’amélioration des techniques utilisées dans la poterie «machinerie et techniques de production».
 
* Convention avec l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs  relative à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de deux fours traditionnels  à gaz pour la cuisson du zellige à Fès et du tagine à Akrache - Rabat.
 
*      Convention avec l’Université Ibn Zohr d’Agadir sur la préservation des  métiers en voie de disparition dans le sud du Maroc.
 
*      Convention de partenariat avec l’université Cadi Ayyad sur l’art ornemental marocain, identification et caractérisation des dessins et motifs de l’artisanat marocain.
 
* Convention de partenariat avec l'Ecole Mohammedia des ingénieurs relative à l’amélioration de la qualité et de la cuisson des produits de la poterie (  tuiles , zellige, tagine, bejmat).
 
* Convention de partenariat avec l'Ecole Supérieure des Industries du textile et l'Habillement relative au développement de la filière du tissage dans le secteur de l'Artisanat.
 
*    Expertise avec le centre technique des matériaux de construction relative au diagnostic des émissions du plomb et de cadmium des produits de la poterie.
 
           
*         Expertise avec le centre technique des matériaux de construction relative à l'élaboration des spécifications techniques de qualité pour le zellige de Fès.
 
*       Expertise avec le centre marocain de la technique du cuir relative à la caractérisation technique des critères de qualité des babouches.
 
*     Expertise avec le laboratoire public des études et des essais LPEE relative à la caractérisation technique des critères de qualité de la théière marocaine.
 
 



Madame la Secrétaire d'Etat
Vous êtes :

Zoom sur
Label national de l'artisanat du Maroc : Naissance d’une marque d’excellence...
Newsletter

Ministère de l'Artisanat newsletter

S'abonner à la newsletter

Syndiquer le contenu
Site Web BATHA
Formation dans les Métiers de l'Artisanat - CFQMA Batha - Fès
Mots clés :

Votre navigateur est obsolte ou encore ne supporte pas le HTML5 !