Dans le cadre du développement de la coopération internationale, le Département du Tourisme est lié par de nombreux Accords de coopération, de Mémorandums d’Entente et de Programmes d’application ayant trait aux différents volets de l’activité touristique, conclus avec différents partenaires de la communauté Internationale aussi bien bilatéraux que multilatéraux.

Ces documents juridiques découlent des travaux des réunions tenues en marge des Visites Royales dans certaines régions, des rencontres de Haut Niveau et des Commissions Mixtes multisectorielles. Leur mise en œuvre a permis à ce Département de s’inspirer des expériences et des nouvelles approches des métiers de nos partenaires internationaux liés au tourisme et a contribué aussi, d’une manière générale, au rayonnement du Maroc à l’international.

Aussi, et en synergie avec les efforts diplomatiques menés par notre pays pour le renforcement de la coopération Sud-Sud prônée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, ce Ministère est régulièrement sollicité à travers le canal diplomatique, pour partager les expériences et les expertises de notre pays en la matière avec plusieurs pays frères et amis. Ceci se traduit essentiellement par l’organisation de sessions de formation de courte durée au Maroc au profit de responsables et cadres des Ministères en charge du tourisme desdits pays, et également par l’envoi d’experts marocains à ces pays.

De même, et de concert avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), des places pédagogiques sont réservés au niveau des différents établissements de formation hôtelière et touristique sous tutelle au profit des étudiants des pays étrangers.

Par ailleurs, dans le cadre multilatéral, le Maroc entreprend des relations étroites avec les organisations internationales et régionales s’intéressant au tourisme et participe activement aux travaux et réunions de ces dernières, comme l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques, le Conseil Ministériel Arabe du Tourisme, le Conseil Ministériel Islamique du Tourisme et l’Union Africaine.

Le Royaume du Maroc a établi, dans le cadre de la Coopération Sud-Sud prônée par Sa Majesté Le Roi que Dieu L’Assiste, des relations de coopération fructueuse avec de nombreux pays africains dans divers domaines. Le tourisme, en tant que facteur de compréhension et de rapprochement mutuels des peuples et que levier clé du développement socio-économique et territorial, est parmi les secteurs les plus impliqués dans cette coopération.

Afin d’honorer les engagements pris dans les différents Accords et textes signés et de matérialiser par des actions concrètes la Coopération Sud-Sud en matière de tourisme, ce Département a organisé des stages et des séminaires animés par des responsables marocains au profit ces cadres africains à travers des ateliers portant sur des thématiques ciblées, répondant à leurs attentes, à savoir :

  • Élaboration et suivi des stratégies de développement du secteur ;
  • Réglementation du secteur et accompagnement des entreprises touristiques ;
  • Textes juridiques encadrant l’activité touristique ;
  • Classement et contrôle des établissements hôteliers et touristiques ;
  • Dispositifs d’accompagnement des entreprises touristiques.
  • Marketing et promotion des destinations touristiques ;
  • Statistiques touristiques et suivi de l’activité touristique ;
  • Gestion des établissements de formation hôtelière et touristique et ingénierie dans le domaine de la formation initiale ;
  • Promotion et accompagnement des investissements touristiques ;
  • Approche en matière de développement durable ;

Compte tenu du potentiel important du marché asiatique et en vue de diversifier davantage les partenaires, ce Département s’est engagé dans une démarche qui vise à s’ouvrir sur de nouveaux marchés, notamment la Chine (1er marché émetteur au monde) et la région de l’Asie-Pacifique.

La coopération entre le Maroc et les pays asiatiques est caractérisée par l’organisation régulière de stages au profit des cadres du Département et de l’ONMT et l’affectation continue de volontaires japonais et coréens spécialisés en art culinaire, art floral et infographie.

Dans le but de dynamiser les relations de coopération existantes entre le Maroc et la Chine dans le domaine du Tourisme, un Mémorandum d’Entente en matière de tourisme a été signé par les deux pays, en marge de la Visite Royale effectuée en Chine le 12 mai 2016 et ce, en remplacement de l’Accord de coopération touristique signé le 6 février 2002.

Plusieurs dispositions ont été mises en place pour augmenter le flux des touristes chinois vers le Maroc, notamment la décision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI de supprimer à compter du 1er juin 2016 les visas pour les ressortissants chinois souhaitant se rendre au Maroc qui a permis de faciliter les déplacements des hommes d’affaires et des investisseurs chinois vers le Maroc et d’augmenter le nombre de visiteurs chinois à destination de notre pays.

En vue de donner un élan à cette coopération existante entre les deux pays, les autorités marocaines et chinoises ont convenu d’organiser l’Année sino-marocaine Touristique et Culturelle en 2020.

Vu l’importance accordée au marché européen considéré comme partenaire traditionnel du Maroc, plusieurs actions de coopération ont été réalisées afin d’honorer les engagements pris par ce Département, dans le cadre des Procès-Verbaux signés en marge des Visites Royales, des Réunions de Haut Niveaux ainsi que des Commissions Mixtes. La mise en œuvre des Accords de coopération avec ces pays ont permis aux cadres de ce Ministère de s’inspirer du savoir-faire et des bonnes pratiques dans les domaines du digital, de la promotion de la destination, de la compétitivité, de la gouvernance, des investissements, de la qualité, de la durabilité et de la formation dans le domaine hôtelier et touristique,

La coopération entre le Maroc et les pays des Caraïbes a connu un nouvel élan suite à la mission interministérielle marocaine effectuée du 08 au 13 juillet 2018, à la Région des Caraïbes, à savoir : La Barbade, Sainte-Lucie, Antigua et Barbuda, le Commonwealth de la Dominique, Saint-Vincent et les Grenadines, Saint-Kitts et Nevis et la Grenade. Ce Département a été représenté à cette mission par M. Tarik SADIK, Directeur de la Stratégie et de la Coopération.

Parmi les actions de coopération touristiques réalisées dans le cadre du partenariat avec les pays des Caraïbes :

  • Organisation d’un stage d’immersion « Learning-visit », en partenariat avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI),
  • Organisation d’ateliers profit des formateurs des pays des Caraïbes, dans les instituts de formation hôtelière et touristique relevant de la compétence de ce Département.

La coopération entre le Maroc et les pays arabes islamiques ne cesse de se développer davantage dans le domaine du tourisme à travers l’échange du savoir-faire et la participation aux ateliers et aux manifestations à caractère touristique organisés au Maroc et aussi dans les pays arabes.

Aussi, cette coopération a connu un engouement des investisseurs potentiels des pays arabes au Maroc dans le domaine du tourisme à savoir, l’Arabie Saoudite, le Koweït, EAU, le Qatar, l’Egypte etc…

Amérique du Nord : Coopération avec les USA

La coopération entre le Maroc et les Etats Unis se caractérise par l’offre de stages et de bourses d’études au profit des cadres de ce Département ainsi que l’organisation au profit des responsables de ce Département des voyages d’études aux Etats Unis d’Amérique offerts par le Ministère américain de l’intérieur. L’objectif de ces voyages consistait à s’inspirer de l’expérience touristique américaine en matière de durabilité, notamment les diverses démarches mises en place en vue d’orienter les opérateurs touristiques vers la durabilité en particulier dans les parcs nationaux américains ;

Amérique Latine

En capitalisant sur le retour d’expérience de l’organisation de la COP 22 qui offre au Maroc l’opportunité de mettre en avant toutes les réalisations en matière de tourisme durable, et en vue de s’inspirer de l’expérience des pays de l’Amérique Latine, dans le domaine de l’écotourisme et de la durabilité, ce Ministère a renforcé le cadre juridique régissant des relations de coopération avec des pays d’Amérique latine à savoir : Le Brésil, l’Argentine, la Colombie, le Pérou, le Paraguay,  la République Dominicaine et le Chili.