Communication

Stratégie de communication de l’ESS

Contexte de l’étude

L’économie sociale, est une source incontournable d’identification des besoins et a une forte capacité d’innovation en tant qu’acteur d’un développement durable cependant, ce secteur reste peu connu de la part des partenaires et des acteurs opérants dans ce dernier, d’où l’importance de mise en place d’une stratégie et d’un plan d’actions de communication adéquat pour une meilleure diffusion du concept et de ses valeurs.

C’est dans cette perspective que le Ministère a lancé une étude portant sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour l’économie sociale et solidaire qui s’inscrit dans le cadre du programme de partenariat avec  l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) ; afin d’accompagner des projets pilotes dans trois régions : Souss Massa, l’Oriental et Casablanca –Settat.

Objectifs visés

L’objectif global de cette étude est d’améliorer la visibilité du secteur de l’économie sociale et solidaire moyennant l‘élaboration d’une stratégie de communication institutionnelle et la conception du plan de communication autour des valeurs et pratiques de l’économie sociale ainsi que sur les activités menées par le Ministère.

Etat d’avancement

Cette étude est constituée des deux phases suivantes :

  • Phase n° 1 : Elaborer une analyse exhaustive de la documentation et les produits existants liés à l’économie sociale et solidaire en s’appuyant sur l’état des lieux de l’ESS au Maroc.
  • Phase n°2 : Formuler une Stratégie de plaidoyer, communication et mobilisation des partenaires et un plan de communication à court et moyen termes ainsi que l’accompagnement de la mise en œuvre de ladite stratégie

La première phase a été achevée et la deuxième phase est en cours d’exécution.

Assises de l’économie sociale et solidaire

Contexte

L’organisation des Assises Nationales de l’ESS s’inscrit dans le cadre de la communication scientifique liée au secteur, qui consiste à définir les contours du secteur de l’ESS et ses référentiels et à favoriser l’émergence d’une réflexion partagée autour des forces, des faiblesses et des besoins de ce secteur ; à travers un débat national qui s’inspire des expériences régionales (africaines et méditerranéennes) et internationales.

Dans ce contexte le Ministère a procedé à l’organisation de 3 éditions des assises de l’ESS :

  • La première édition s’est tenue à Rabat les 26 et 27 juin 2013 sous le thème: « Economie sociale et solidarité: un pari pour un développement économique et social durable ».

  • La deuxième session s’est tenue les 20 et 21 novembre 2015 au centre de conférences Mohammed VI de Skhirat sous le thème: « Economie sociale et solidarité: quels référentiels pour le développement et la mise en cohérence 

  • La troisième session: organisée le 14 juillet 2016 à la Foire internationale de Casablanca sous le thème: « L’Economie sociale et  Solidaire et le Développement Durable ».

Conclusions

Les conclusions les plus importantes de ces assises sont les suivantes :

  • Mettre en place les mécanismes à même d’assurer la convergence des politiques publiques,

  • Elaboration des textes juridiques encadrant le secteur de l’ESS,

  • Développer des mécanismes de financement des projets, renforcer et diversifier les programmes de formation, ainsi que la formation continue, l’accompagnement et le soutien des porteurs de projet e l’ESS.

  • Traiter les  dysfonctionnements et faiblesses qui freinent le développement du secteur;

  • Renforcer l’implication des acteurs de l’économie sociale et solidaire et leur contribution collective à la définition précise de ce secteur (principes, valeurs, systèmes de gouvernance et moyens de et d’encourager et faciliter ses initiatives par les pouvoirs publics).

  • Offrir une occasion de dialoguer, de discussion et d’échange d’expériences, dans le cadre d’un rendez-vous annuel, autour des sujets d’actualité liés au développement de l’économie sociale et solidaire au Maroc et dans le monde.

Prévisions

Il est à noter que la quatrième session des assises nationales sur l’économie sociale et solidaire se tiendra le 4 décembre 2018 au Centre international de conférences Mohammed VI à Skhirat, sur le thème  » Nouvelle stratégie de l’ESS, un pari pour un développement économique territorial durable «