Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Les salons Régionaux +A   A   -A

Commercialisation des produits des coopératives à travers les Salons Régionaux de l’économie sociale et solidaire

 
L’organisation des Salons Régionaux de l’économie sociale et solidaire vient de s'engager dans le développement du système des régions qui ont un impact positif dans la promotion du développement en soutenant tissu mobilité objectif de développement local, en particulier dans les coopératives et les associations, et vient également de traduire la stratégie du Ministère pour activer la stratégie nationale pour la promotion de l'économie sociale et solidaire dans diverses destinations Uni, et de contribuer à la levée des revenus des grandes catégories de petits producteurs et d'améliorer leurs conditions de vie et l'intégration de la plupart des groupes sur le marché du travail, en particulier les femmes dans les zones rurales et les jeunes chômeurs diplômés et les autres.
 
Dans ce cadre le Ministère a organisée neuf salons régionaux avec la participation de 2000 coopératives et associations au niveau des régions suivantes :

• Salon régional Souss Massa Draa à Agadir
• Salon régional Doukkala-Abda à El jadida
• Salon régional des provinces du Sud à Lâayoune
• Salon régional de l’Oriental à Oujda
• Salon régional des provinces du Nord à Tanger
• Salon régional de Mekhnès Tafilalet à Mekhnès
• Salon régional d’Oued Eddahab Lagouira à Dahkla
• Salon provincial à Khouribga
• Salon régional de Chaoui- Ouardigha à Settat


Ces salons ont pour objectifs de :


• Renforcer les relations et mobiliser les compétences dans la région ;
• Sensibiliser sur les projets de l’économie sociale et solidaire dans la région ;
• Identifier les acteurs de l’économie sociale au niveau de la région ;
• Créer un espace de dialogue et de partenariat entre les différentes composantes de l’économie sociale dans la région ;
• Favoriser la commercialisation des produits des filières grâce aux réseaux de l’économie sociale ;
• Sensibiliser sur le concept du commerce équitable ;
• Former en matière de gestion, comptabilité, techniques de commercialisation et de management de qualité.

En parallèle des travaux des salons, le Ministère a organisée des journées de sensibilisation sur l'adoption de l'approche de partenariat et réseautage, dont les Objectifs sont :

• Sensibiliser à l'importance de l'économie sociale et son rôle dans l'organisation des petits producteurs qui comptent sur le travail autonome à organiser leur travail dans le cadre de mutualité et de collaboration, et l'auto qualification ;
• Déterminer les besoins et s'efforcer de répondre avec le ministère concerné et les autorités qui interviennent à travers un cristal vastes programmes de développement contractuelles;
• Contribuer à une stratégie globale pour le développement de niveaux local, régional et national;
• Jouer le rôle du seul interlocuteur avec les pouvoirs publics et des partenaires nationaux et internationaux;
• Créer des opportunités de partenariat et de solidarité entre les différentes composantes, mutualiser les ressources et renforcer les relations et les liens entre les membres, ce qui permet d'atteindre des objectifs communs;
• Augmenter les chances de développer la capacité des membres à travers la coopération et leurs relations avec les différentes parties du réseau;
• Créer des opportunités prometteuses pour le développement des associations peuvent agir en tant que médiateur avec les bailleurs de fonds, ainsi que la participation à l'élaboration de politiques publiques pour le développement d'un développement économique et social national;
• Activer le rôle du réseau pour lui permettre de prendre des initiatives efficaces pour développer et coordonner l'action collective fondée sur la convergence et l'intersection de la vision et des tâches.
 
De plus, dans le cadre de la formation il faut noter que 1714 bénéficiers jusqu’à présent, ont pu bénéficiés de la formation en matière de gestion, comptabilité, techniques de commercialisation et de management de qualité.



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