Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Marchés itinérants +A   A   -A

Organisation des marchés itinérants

 

L’organisation des marchés itinérants est parmi les solutions mises en place par le Ministère  pour promouvoir les produits de l’économie sociale et solidaire et faciliter leur accès aux marchés. C’est une action qui a des retombées positives sur les revenus des petits producteurs, sur la promotion et la préservation des produits et des savoirs faire locaux, ainsi que sur l’emploi et l’auto emploi. Le concept à caractère régional, combine trois types d’actions, la commercialisation, la formation et la valorisation.
 
La commercialisation se base sur l’organisation de manifestations commerciales périodiques toute l’année, dans les différentes provinces d’une région, en partenariat avec les acteurs locaux. Les coopératives locales et les associations en cours de reconversion en coopératives sont les bénéficiaires de ces manifestations. Les exposants bénéficient de la gratuité de la place, des équipements d’exposition et de vente, de l’animation et de la promotion commerciale.
 
La formation des participants à l’évènement commercial a pour but de combler leur déficit en matière commerciale. Ainsi, des thèmes comme le marketing, la communication, la réglementation, le packaging,…..figurent parmi les thèmes prioritaires du programme de formation.
 
La valorisation des produits des coopératives sous entend principalement, l’amélioration de l’emballage et de l’étiquetage des produits. En effet, l’inadaptation ou le manque d’emballage et l’absence de l’étiquetage, sont parmi les principaux handicaps qui pénalisent fortement le produit coopératif et contribue à sa méconnaissance par les consommateurs.
 
L’organisation des marchés itinérants rentre dans le cadre de la mise en œuvre des axes de la stratégie nationale pour le développement de l’économie sociale et solidaire. L’objectif à terme est que chaque région du Royaume soit dotée d’un marché itinérant.
 
A ce jour, ces marchés bénéficient à 05 régions :
• Rabat - Salé - Zemmour - Zaer,
• Tanger - Tétouan
• Fès - Boulmane
• Meknès – Tafilalet
• Marrakech – Tensift- Al Haouz
 
Ainsi, 29 manifestations commerciales ont été organisées dans ces régions. Ceci a donné l’opportunité à des centaines de coopératives et particulièrement les coopératives de femmes pour faire connaître et vendre leurs produits.



Madame la Secrétaire d'Etat
Vous êtes :

Zoom sur
Label national de l'artisanat du Maroc : Naissance d’une marque d’excellence...
Newsletter

Ministère de l'Artisanat newsletter

S'abonner à la newsletter

Syndiquer le contenu
Site Web BATHA
Formation dans les Métiers de l'Artisanat - CFQMA Batha - Fès
Mots clés :

Votre navigateur est obsolte ou encore ne supporte pas le HTML5 !