Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Progamme « MOURAFAKA » +A   A   -A

CONTEXTE

 

Le secteur coopératif a connu ces dernières années, une nouvelle dynamique impulsée particulièrement par l’Initiative Nationale de Développement Humain. Néanmoins, les coopératives, notamment en phase de démarrage, sont confrontées à une multitude de difficultés qui entravent leur décollage, liées essentiellement à la faiblesse des compétences managériales, techniques et marketing de ces entreprises.

 

Afin que les coopératives puissent dépasser ces contraintes et opérer un réel bond en avant dans le but de mieux accompagner la dynamique économique et sociale amorcée dans notre pays, le Ministère a initié un programme baptisé « MOURAFAKA », dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de promotion de l’économie sociale 2010-2020, pour l’accompagnement post création des coopératives nouvellement créées, afin de leur garantir un niveau d’entreprenariat et d’innovation compétitif.

 

OBJECTIFS

 

Le programme MOURAFAKA traduit une ambition forte, celle d’œuvrer pour l’émergence d’une nouvelle génération de coopératives performantes et innovantes, capables de faire face aux défis du marché, avec de forts impacts économiques et sociaux sur les coopérants et leurs familles.

 

L’atteinte de cet objectif passe indéniablement par :

  • L’amélioration de la gouvernance et l’organisation interne des coopératives ;
  • La maîtrise des techniques modernes de gestion d’entreprises ;
  • L’optimisation des procédés et la modernisation des outils et techniques de production ;
  • L’adaptation des produits aux exigences du marché et la conquêt de nouveaux segments de marchés ;

 

CONSISTANCE

 

Le programme MOURAFAKA, qui s’étale sur la période 2011-2015, est un programme intégré composé de 5 prestations fournies en trois étapes :

 

1. Diagnostic stratégique

 

Toute coopérative bénéficiaire du programme bénéficiera d’un diagnostic fin touchant différents aspects de son fonctionnement ; ce qui permettra d’identifier ses forces et ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces.
Ce diagnostic donnera lieu à un plan de développement de la coopérative, accompagné des besoins de celle-ci dont la satisfaction est nécessaire pour la mise en œuvre de son plan développement.

 

Deux types de besoins sont pris en charge dans le cadre de ce programme :

  • Les besoins en formation et en coaching des gestionnaires ;
  • Les besoins en assistance technique, en conseil et en promotion commerciale.

 

2. Formation groupée des gestionnaires

 

Les gestionnaires de toutes les coopératives diagnostiquées, regroupés en groupes homogènes, bénéficieront d’une formation ciblée adaptée à leurs besoins.
Ladite formation portera essentiellement sur la bonne gouvernance, les techniques de gestion (gestion de stock, gestion de ressources humaines, préparation des assemblées générales, animation de groupes, comptabilité, gestion financière, …etc), et les techniques de marketing et de promotion commerciale.

 

3. Coaching et assistance technique

 

Il s’agit d’accompagner chaque coopérative, sous forme de missions d’expertise répétées régulièrement pendant deux ans, pour lui permettre de mettre en application les compétences acquises lors de la formation et de mettre en œuvre son plan de développement. Cet accompagnement portera essentiellement sur :

  • Le coaching des gestionnaires, afin d’améliorer et professionnaliser la gestion de la coopérative, à travers le conseil, l’orientation et l’encadrement dans les domaines juridique, financier, de communication….etc.
  • L’assistance technique, adaptée en fonction des besoins spécifiques de chaque coopérative, dans le but de lui permettre de dans une démarche d’amélioration continue. Deux types d’assistance sont prévus dans le cadre de ce programme :
  • L’assistance en matière de production qui concerne tous les aspects techniques liés à la production (approvisionnement, procédés, techniques de production, …).
  • L’assistance dans le domaine marketing et commercial, notamment la valorisation du produit (conditionnement, emballage, étiquetage, …) et la conquête de nouveaux segments de marchés.

 

BENEFICIAIRES

 

Le programme est destiné aux coopératives nouvellement créées sur l’ensemble du territoire nationale, ayant moins de deux années d’existence juridique, et au moins une année d’activité. Il cible l’accompagnement de 500 nouvelles coopératives chaque année, soit un total global de 2000 coopératives sur la durée du programme.

 

Sont éligible à l’appui, celles conformes à la loi des coopératives en vigueur et qui portent des projets économiquement rentables et socialement responsables, sans impact négatif sur l’environnement.
Autrement dit, la priorité est accordée aux projets qui :

  • Ont des retombées sur la communauté ;
  • Valorisent les ressources et les potentialités locales ;
  • S’inscrivent dans le développement d’une filière porteuse ;
  • Sont portés par des jeunes diplômés ou des femmes ;
  • Bénéficient d’un financement dans le cadre d’un autre programme public ;
  • Ont un caractère innovant.

 

MISE EN OEUVRE

 

La mise en œuvre du programme est confiée à l’Office du Développement de la Coopération.

 

PARTENAIRES

 

Dans un souci de capitalisation des expériences et de convergence avec l’ensemble des programmes public en cours, le programme Mourafaka a fait de l’approche partenariale l’un de ses fondements. En effet, il est mis en oeuvre en coordination avec différents acteurs nationaux et internationaux, œuvrant dans le domaine de la promotion du secteur coopératif.

 

Programme Mourafaka



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