Labellisation

Labellisation et certification

La labellisation est importante pour pénétrer durablement les marchés ciblés. En effet, elle permet :

  • d’améliorer le système productif en développant des standards pour les méthodes de production ;
  • de favoriser la promotion à travers une garantie concrète en matière de qualité ;
  • de mettre en avant les atouts de la filière : existence d’un savoir-faire traditionnel et d’un patrimoine culturel, notoriété internationale ;
  • aux acheteurs, de s’assurer de l’origine, de la traçabilité et du niveau de qualité du produit artisanal acheté ;
  • aux acteurs du secteur, de garantir la préservation et l’authenticité de leur savoir-faire et du patrimoine marocain, de valoriser les produits et d’augmenter le revenu des producteurs.

Une stratégie de labellisation cohérente pour le secteur de l’Artisanat a été définie. Elle met en place un système de labellisation autour d’un Label National de l’Artisanat du Maroc « Morocco Handmade » axé sur cinq catégories de labels.

Stratégie nationale de labellisation axée sur 5 catégories de labels

Label qualité premium
Marque Collective de certification
Label Madmoun
Label artisan responsable

Label National de l’Artisanat du Maroc

Le label « Morocco Handmade », « Maroc Fait Main » ou « Al maghrib ssona’ yadawi » est la marque ombrelle de tous les labels de l’artisanat marocain avec pour mission la promotion et la valorisation des produits des unités de productions certifiées.

Ce label concerne toutes les unités de production marocaines du secteur de l’artisanat. Il est basé sur 3 niveaux d’engagement, chaque niveau est défini par des exigences différentes qui s’additionnent afin que leur contenu incite les différents acteurs de l’artisanat à progresser vers l’excellence du produit et de la conduite des affaires.

L’unité de production doit répondre aux critères de base : Made in Morocco, mode de production, maitrise de la matière première, maitrise des risques physico-chimique des produits, conformité légale, etc.

L’unité de production doit répondre à des exigences supplémentaires de bonnes pratiques de management, d’organisation et de gestion du travail : santé et sécurité au travail, approvisionnement des matières premières, outils et installation de production, politique salariale, protection sociale, gestion managériale, gestion fiscale et comptable, références bancaires, présentation des produits, traçabilité des clients, etc.

L’unité de production doit répondre à des exigences supplémentaires de bonnes pratiques en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise « RSE », bonnes pratiques environnementales, approche « genre », rôle sociale de l’entreprise, qualité exigée du produit « Premium », etc.

Label « Produit Régional »

Le label « Produit Régional », ou label régional, garantit qu’un produit possède des caractéristiques particulières dues à son origine. Il peut s’agir d’une matière première ou de l’existence d’un savoir-faire traditionnel particulier.
Le produit ayant un label régional possède un réel contenu culturel, lié au savoir-faire traditionnel d’une région, que recherche le consommateur.

L’instauration d’un tel label a pour objectifs principaux de :

  • Améliorer la reconnaissance et la notoriété des produits de l’artisanat de la région ;
  • Garantir au client l’authenticité et la qualité des produits de l’artisanat de la région ;
  • Valoriser et préserver le savoir-faire des artisans de la région.

Le label régional est basé sur la définition d’exigences de base (partageant les même exigences que celles du niveau 1 d’engagement du Label « Morocco Handmade ») auxquelles l’unité de production doit répondre : production située dans la région, mode de production à prépondérance manuelle, maitrise de la matière première, maitrise des risques physico-chimiques des produits , conformité légale, etc.

Document détaillé

Labellisation Label « Produit Régional »

Labels type « Madmoun »

Ces labels englobent tous les produits de l’artisanat soumis à des normes d’application obligatoire. Les filières concernées sont :

  • Céramique : label « Madmoun » qui garantit les produits de la poterie céramique à usage culinaire ;
  • Cuir : label « Babouche Marocaine », label « Babouche Ziouani » et label « Idoukan N Oudrar » ;
  • Dinanderie : label « Théière Marocaine ».

Document détaillé

Labellisation Labels type « Madmoun »

Label « Qualité Certifiée »

Les labels « Qualité Certifiée » garantissent que le produit a été fabriqué en respectant les standards internationaux (UE et US notamment), créant ainsi un réel argument de vente, y compris à l’export. Ces standards sont basés sur des référentiels objectifs et ont été contrôlés de manière fiable et impartiale (organismes certificateurs externes).

La certification des produits est une reconnaissance qu’un produit artisanal est fabriqué conformément à des caractéristiques spécifiques préalablement définies dans les normes et les règlements d’usage qui le régissent.

Une cinquantaine de labels ont vu le jour appliquées comme marques collectives de certification à plusieurs filières à savoir :

  • Céramique : « Poterie Oued Laou», « Zellige de Fès », « Poterie Demnate », « Poterie Fès », « Poterie Rabat », « Poterie Safi », « Poterie Salé », « Poterie Tamegroute »;
  • Cuir : « Cuir Naturel», «  Maroquinerie Taghzout » ;
  • Fantasia : « Selle Traditionnelle Marocaine », « Selle Traditionnelle Marocaine Assil », « Fusil Traditionnel Marocain ‘Lamkohla’ », « Khanjar Kalaat Mgouna» ;
  • Tissage : « Tapis Rbati », « Tapis Médiouna», « Tapis Boujaâd», « Tapis Ait Ouaouzguit », « Tapis Zayane », « Tapis Ait Seghrouchen », « Tapis Ait Youssi », « Tapis Beni Mguild », « Tapis Beni Mtir », « Tapis Beni Ouarrain », « Tapis Mermoucha », « Tapis Bousbaa », « Tapis Boutrouch », « Tapis Bouyahy », « Tapis M’rabtia », « Tapis Zemmour », « Etoffe Bzou », « Etoffe Saiss », « Etoffe Ouazzane », « Mendil du Nord », « Handira du Moyen Atlas », « Hanbel Moyen Atlas », « Hanbel Glaoui », «  Hanbel Zemmour » ;
  • Habillement : « Blouza de l’Oriental» ;
  • Bijouterie : « Tazerzite» (bijouterie de Tiznit), « Deg Zayn » (bijouterie du Sud), « Deg Essaouira » ;
  • Bois : « Bois de Thuya» ;
  • Vannerie : « Vannerie Taza» ;
  • Artisanat de service : « Hammam Marocain».

Document détaillé

Labellisation Label « Qualité Certifiée »

Label « Artisan Responsable »

Le label « Artisan Responsable » garantit le respect de normes sociales et environnementales dans le processus de fabrication d’un produit. Il est conforme à la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement durable.

Il indique que des mesures ont été prises au cours du processus de fabrication pour limiter l’impact sur l’environnement (limitation et traitement des déchets, utilisation de fours à gaz, utilisation de matières premières écologiques…) et assurer des conditions sociales satisfaisantes (salaire décent, absence de travail abusif des enfants, liberté syndicale…).

Label « Qualité Premium »

Le label « Qualité Premium » garantit le meilleur niveau de qualité pour un produit. En effet, ce label garantit non seulement le respect des standards internationaux, mais il garantit également le recours à des matières premières supérieures qui participent à la création d’un produit de très haute qualité.