Préservation des métiers

Programme de Préservation des Métiers de l’Artisanat menacés de disparition

Au Maroc, l’artisanat constitue un patrimoine national, incarnant des références culturelles et identitaires séculaires. Il se distingue encore comme un bien immatériel exceptionnel, résistant aux aléas de l’industrialisation et de l’économie de masse. L’artisanat, dit, à fort contenu culturel, caractérise encore de larges territoires urbains et ruraux du royaume, où le génie créateur des artisans et des maitre artisans marocains continuent patiemment et courageusement à pratiquer des métiers traditionnels et à transmettre leurs savoir- faire inégalé.

Cette dimension patrimoniale, culturelle et identitaire, associée à une fragilisation amplifiée des savoir-faire inhérents à certains métiers traditionnels, courant le risque de disparaître définitivement avec la disparition des derniers dépositaires, plaide, plus que jamais, en faveur d’une stratégie sectorielle de préservation et de sauvegarde de ce patrimoine séculaire.

Dans cette perspective, le Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, Secrétariat d’Etat Chargé de l’Artisanat , a élaboré une politique intégrée de sauvegarde des métiers de l’artisanat basée sur une démarche participative, visant à créer une synergie inclusive du rôle précieux des communautés nationales en matière de recréation du patrimoine culturel de l’artisanat et de ses détenteurs comme garants de sa transmission inter générationnelle.

L’action menée par le Ministère à cet égard a permis d’établir un inventaire d’une quarantaine de métiers retenus comme menacés de disparition au niveau national et a engagé une action ciblée en vue de sauvegarder les métiers inventoriés, à travers un dispositif Multimédia conduisant à la transmission en ligne des techniques associées à ces métiers. La notion du patrimoine étant étroitement liée à l’héritage légué par les générations anciennes et que celles d’aujourd’hui assument le devoir de le transmettre aux générations futures.

Le bilan des actions menées à ce jour s’avère très encourageant grâce, notamment, à l’implication quasi inconditionnelle et effective des artisans et des maîtres artisans détenteurs des savoir-faire ciblés.

Publications

Brochure des métiers préservés

Vidéos