Indicateurs de l’Artisanat

Indicateurs Offre

Chiffre d’affaire du Secteur

En se rapportant à l’objectif stratégique fixé par la Vision 2015, il ressort que depuis le lancement de la mise en œuvre de cette Vision, le secteur a atteint un taux de réalisation de son chiffre d’affaires de 94%.

En 2015, Le secteur a fait preuve d’un important potentiel de croissance en totalisant un chiffre d’affaires dépassant 22.4 Milliards de dhs, soit un taux de croissance de 4.5% par rapport à 2014.

Durant la période 2007 – 2015, le chiffre d’affaires du secteur a évolué à un rythme dépassant les prévisions, à travers un TCAM de 10.1% contre 9.9% prévu au lancement de la stratégie

Ce sont les mono artisans qui ont été essentiellement à l’origine de la réalisation du chiffre d’affaires. Ils y ont en effet participé à travers une part de 84%.

Evolution du CA de l'Artisanat à Fort Contenu Culturel 2007-2015 (Milliards Dhs)

Les PME

Les PME d’artisanat ont fait preuve d’une bonne performance durant la période 2007-2015, moyennant un taux annuel moyen de croissance atteignant les 14%. En 2015, les PME accumulent un chiffre d’affaire de 3 560 millions de dhs soit un taux de croissance de 8.7% par rapport à 2014.

Aussi, Les PME d’artisanat ont connu une augmentation progressive de leur part dans le chiffre d’affaires durant ces dernières années, en 2015, elle a été de 16%.

Evolution de la productivité des PME TC 54%

Les mono artisans urbains

16 435 millions de dhs est le chiffre d’affaire réalisé par les mono artisans urbains en 2015, avec une part de 73% dans le CA globale. Pour ce qui est de l’évolution enregistrée par cet acteur elle a été positive, avec un taux de croissance de 3.5% et un taux annuel moyen de croissance atteignant les 9%.

Evolution de la productivité des mono artisans urbains TC 78%

Les mono artisans ruraux

Au cours de l’année de 2015, Les mono artisans ruraux ont réalisé un chiffre d’affaire de 2 462 millions de dhs, ils ont également enregistré un taux de croissance positif de 4.9% pour générer un taux annuel moyen de croissance équivalent à 11% par rapport à 2014.

Evolution de la productivité des mono artisans ruraux TC 89%
Répartition du chiffre d’affaires selon les acteurs
Evolution du chiffre d’affaires selon les acteurs 2007-2015
Répartition du chiffre d’affaires selon la clientèle

En 2015, la part du marché extérieur dans le chiffre d’affaires a augmenté pour atteindre 20%. Mais malgré cet épanouissement continu, le marché intérieur reste le principal client de l’artisanat marocain, avec une part dans le chiffre d’affaires de 80%, réalisée par les ventes intérieures

La valeur ajoutée

Cette tendance positive a été enregistrée également par la valeur ajoutée qui a atteint 13.3 Milliards dhs en 2015, ce qui dénote d’un dépassement de l’objectif initialement fixé dans le cadre de la Vision 2015 de l’ordre de 73%.

+6,9 Milliards de Dhs dans la Valeur Ajoutée du secteur

+4 Milliards de Dhs : Objectif stratégique dans le cadre de la Vision 2015

Evolution de la Valeur Ajoutée du secteur

L’emploi dans le secteur

Parallèlement à la progression enregistrée par le chiffre d’affaires, l’emploi a également évolué en 2015 à raison de 1.6% par rapport à 2014, totalisant ainsi plus que 412 000 artisans et artisanes, ce qui dénote d’une amélioration importante de la productivité du secteur.

N.B : Pour plus de détails, consulter les 10 éditions de la publication « Panorama de l’Artisanat »

Emploi dans le secteur d'Artisanat

Exportations des produits d’artisanat

Les exportations des produits de l’Artisanat poursuivent leur tendance haussière durant le premier trimestre 2018, avec un taux d’accroissement toujours à deux chiffres par rapport à la même période de 2017. Elles ont en effet enregistré un taux de croissance de 15.6% par rapport à la même période de 2017.

Evolution des exportations

Une montée en puissance du Fer Forgé au cours du 1er trimestre 2018

La majorité des produits de l’artisanat ont connu une forte demande extérieure pendant le 1er trimestre 2018, notamment le Fer Forgé, dont le chiffre d’affaires à l’export a augmenté de 2.5 fois. C’est le cas aussi des couvertures qui ont enregistré un taux de croissance de 100% par rapport au 1er trimestre 2017, regagnant ainsi le deuxième rang des produits exportés en termes d’évolution.

En 3ème lieu, vient la vannerie qui a enregistré une évolution de 41%. Les bonnes performances ont touché d’autres produits exportés, tant dans la filière bois (16%), bijouterie (14%), et poterie et pierre (12%).

A noter que 3 familles de produits qui sont la poterie & pierre, le tapis et la vannerie réalisent à elles seules 45% du chiffre d’affaires du secteur (16%, 15% et 14% respectivement).

L’Europe est le client par excellence des produits artisanaux marocains durant le 1er trimestre 2018

Au cours du 1er trimestre 2018, L’Europe se positionne en tête de liste des clients ayant enregistré de fortes croissances de leurs importations d’artisanat marocain (69%), avec une démarcation de l’Italie (21%). L’Europe a réalisé, ainsi, la part la plus importante du chiffre d’affaires (54%).

La catégorie « Autres Pays d’Europe » qui comporte des pays européens dont la demande sur nos produits d’artisanat n’est pas très élevée, ont enregistré une très forte demande qui est 13 fois plus importante par rapport à la même période de 2017. Il s’agit, entre autres de : la Suisse, la Suède, le Portugal, le Danemark, la Pologne,…

Quant à la contribution des différents pays dans le chiffre d’affaires à l’export, les Etats Unis d’Amérique, avec une part de 20%, devancent les Pays Arabes dont la part est de 15%.

Excellente performance de la ville de Fès au cours du 1er trimestre 2018

Fès a enregistré une très forte progression, avec une évolution 3 fois plus importante par rapport à la même période en 2017. De même, Marrakech est classée au deuxième rang, en termes d’évolution, avec un taux d’accroissement de 45%, par rapport à la même période en 2017.

D’autres villes ont enregistré aussi de bonnes progressions, à savoir Tanger (34%), Kénitra (24%) et Casablanca (24%).

Casablanca et Marrakech constituent toujours les principales villes exportatrices des produits artisanaux marocains, avec une part de 82% du chiffre d’affaires à l’export au 1er trimestre 2018.

N.B : Pour plus de détails, consulter les « Bulletins d’Export de l’Artisanat »

Indicateurs demande

Trois principales catégories de consommateurs :

Ménages résidents1, Marocains Résidents à l’Etranger2, Touristes étrangers3

  1. Fiches de synthèse sur la consommation des produits de l’Artisanat par les Ménages résidents.
  2. Fiche de synthèse sur la consommation des produits de l’Artisanat par les Marocains Résidents à l’Etranger.
  3. Fiche de synthèse sur la consommation des produits de l’Artisanat par les Touristes étrangers.

Dépense totale 26,72 Milliards de DH

Dépenses des Ménages Résidents (2015)

Dépenses des ménages selon les branches de produits
Branches De ProduitsPourcentage
Vêtements40,80%
Bois40,80%
Tapis40,80%
Bâtiments Traditionnels40,80%
Poterie40,80%
Bijouterie40,80%
Articles Chaussants40,80%
Fer Forge40,80%
Pierre40,80%
Dinanderie40,80%
Maroquinerie40,80%
Passementerie40,80%
Couvertures40,80%
Autres140,80%
Total40,80%

  1. Autres : damasquinage, vannerie, verre et cire et armurerie.

Répartition de la dépense totale et moyenne par région
Région Dépenses totales en PourcentageDépense annuelle moyenne en Dhs
Grand Casablanca-Settat23%2361
Fès-Meknès23%2361
Rabat-Salé-Kénitra23%2361
Marrakech-Safi23%2361
Tanger-Tétouan-Al Hoceima23%2361
Béni Mellal-Khénifra23%2361
Oriental23%2361
Souss-Massa23%2361
Laâyoune-Sakia El Hamra23%2361
Drâa-Tafilalet23%2361
Eddakhla-Oued Eddahab23%2361
Guelmim-Oued Noun23%2361
Total100%2361

Cinq régions sur 12 ont un niveau de dépense annuelle moyenne supérieur à la moyenne nationale :

  • Eddakhla-Oued Eddahab (13765 dirhams)

  • Laâyoune -Sakia El Hamra (7102 dírhams)
  • Fès-Meknès (3325 dirhams)
  • Rabat-Salé-Kénitra (2596 dirhams)
  • Grand Casablanca-Settat (2570 dirhams)

Dépenses des Ménages Résidents (2015)

En 2015, la dépense annuelle moyenne par MRE est de 3914 Dirhams. La dépense totale consacrée à l’achat des produits de l’artisanat s’élève à 3,75 Milliards de dirhams. Elle représente 17% de la dépense totale des MRE durant leur séjour au Maroc.

La répartition des dépenses des MRE selon les branches de produits fait ressortir que les trois premières branches bijouterie, vêtements et couvertures ont des parts respectives dans la dépense totale de 33% ; 23% et 11%.

Dépense totale des MRE selon les branches de produits en 2015
Dépense totale des MRE selon les branches de produits en 2015

Avec une dépense annuelle moyenne de 5657 dirhams, les MRE résidents en Allemagne sont ceux qui dépensent le plus, suivis par les MRE résidents en Italie avec 5249 dirhams et les MRE résidents en France avec 3902 dirhams.

Dépenses des Touristes Etrangers

En 2016, la dépense moyenne annuelle par touriste est de 2112 Dirhams. La dépense totale consacrée à l’achat des produits de l’artisanat s’élève à 5,87 milliards de dirhams. Elle représente 10% de la dépense totale des touristes durant leur séjour au Maroc.

Distribution de la dépense des touristes par branche de produits

Avec 19% de la dépense totale, la bijouterie représente la branche de produits qui capte la plus grande proportion du budget artisanat des touristes. Concernant les produits phares, les touristes étrangers affectionnent en particulier les bracelets en argent suivis par les colliers et pendentifs en argent.

Répartition de la dépense totale moyenne par pays de résidence

Avec une dépense annuelle moyenne de 3482 dirhams, les touristes résidents au Moyen Orient sont ceux qui ont la plus forte dépense moyenne, suivis par les touristes résidant aux USA avec 2593 dirhams.