Observatoire

Pourquoi un Observatoire de l’Artisanat ?

La création de l’Observatoire de l’Artisanat a été instituée par l’article 43 du Contrat-Programme relatif à la Vision 2015. Il a ainsi été décidé de mettre en place un système d’information transparent afin de :

  • Pallier au déficit en données statistiques et en informations économiques qui a longtemps constitué une caractéristique du secteur de l’Artisanat ;

  • Mettre à la disposition des opérateurs économiques et des pouvoirs publics de l’information (fiable et régulièrement mise à jour) dont ils ont besoin pour la mise en œuvre des politiques et des programmes de promotion et de développement du secteur ;

  • Aider au pilotage de la Stratégie du Département de l’Artisanat et ce, à travers la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord.

Missions de l’Observatoire de l’Artisanat

Mission 1 :

Réalisation des études et des enquêtes susceptibles de permettre la connaissance de l’environnement économique en vue de la mise en place des outils de veille stratégique :

  • Enquête d’identification et d’estimation des principales caractéristiques quantitatives et qualitatives de la consommation des produits de l’artisanat

  • Enquête sur les conditions socio-professionnelles et économiques de la population des artisans.

Mission 2 :

Production et mise à jour de données statistiques sur le secteur de l’Artisanat :

  • Recensements régionaux des artisans (Milieu urbain /à local fixe).

  • Suivi de l’évolution des exportations des produits d’artisanat.

  • Actualisation et fiabilisation de la base de données des PME de l’artisanat d’art et de production nouvellement créées.

  • Suivi des indicateurs stratégiques sur le secteur de l’Artisanat, à travers la publication du Panorama de l’Artisanat – 10 éditions (2006 – 2015).

Mission 3 :

Les missions de l’observatoire de l’artisanat progressent avec le développement de l’activité de ce service, qui suit la stratégie du Ministère pour le développement du secteur de l’artisanat.

  • Elaboration de tableaux de bord statistiques
  • Réalisation de bulletins de communication et publications diverses sur le secteur.