Coopération internationale

La coopération internationale, aussi bien bilatérale que multilatérale, représente l’un des piliers essentiels sur lesquels s’appuie la politique du Ministère pour la promotion et le développement du secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, et ce, à travers :

  • Le drainage de financements pour le soutien des différents projets du secteur .
  • L’échange d’expériences, d’expertises et de visites officielles et professionnelles, ainsi que la recherche de perspectives de partenariat avec des pays amis, notamment arabes et africains
  • La consolidation du partenariat stratégique avec les organisations et les organismes internationaux, arabes ou étrangers…

La gestion du dossier de la coopération s’effectue à travers les principaux axes suivants :

AXE 1 : Élaboration de Conventions de Coopération et de Partenariat

A cet égard, le Ministère s’attèle à diversifier son réseau de partenaires internationaux en élaborant des conventions de partenariat et de coopération avec différents organisations internationales et pays, comme ceux de l’UMA, du Golf, du bassin méditerranéen et de l’Afrique sub-saharienne.

Une importance particulière est accordée à la coopération avec les pays du Golf et les pays africains, et ce, en application des orientations stratégiques de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI à l’égard de ces pays.

Globalement, ces conventions s’articulent autour de thèmes ayant trait à l’échange de visites, d’expériences et d’expertises et à l’organisation de foires et expositions.

Parmi les évènements phares ayant marqué la coopération durant ces dernières années, il y a lieu de citer la signature, devant Sa Majesté Le Roi, de 03 Mémorandums d’Entente en matière de Développement et de Promotion de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, et ce à l’occasion de la tournée royale en Afrique en 2015.

Des Conventions sont finalisés et d’autres sont en cours.

AXE 2 : Participation aux Réunions des Comités Mixtes intergouvernementaux

Le Ministère prend part aux différents travaux des Comités Mixtes de coopération auxquelles il est invité par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Les recommandations des réunions de ces Comités sont formalisées dans un PV officiel signé par les autorités gouvernementales habilitées.

Lors de ces réunions, le Ministère négocie avec ses homologues les voies et moyens susceptibles de développer davantage le partenariat bilatéral en matière d’artisanat et économie sociale, en proposant des actions de coopération qui, une fois validées, sont intégrées dans le PV officiel.

AXE 3 : Élaboration des Programmes d’Application des Conventions de Coopération et de Partenariat

Pour la mise en oeuvre des engagements inscrits dans certaines conventions de coopérations signées, le Ministère adopte une démarche élaboration de Programmes d’Application, à court et à moyen terme, faisant ressortir les détails des actions prioritaires consenties entre les parties signataires.

A titre d’exemple, le Ministère a conclu ces dernières années des Programmes d’Application avec le Royaume d’Arabie Saoudite, le Royaume de Bahreïn, la Tunisie, le Sénégal et le Niger.

Des programmes sont finalisés et d’autres sont en cours.

AXE 4 : Mise en oeuvre des dispositions des conventions de coopération et des Programmes d’Application et des recommandations des Comités Mixtes

Les dispositions des Conventions de coopération et des Programmes d’Application et des recommandations des Comités Mixtes sont mis en oeuvre, notamment à travers :

  • L’organisation de visites de travail au profit des acteurs institutionnels de pays différents, arabes, africains…
  • L’échange de l’expertise technique, scientifique et administrative .
  • L’envoi de formateurs et l’accueil d’artisans et d’apprentis pour améliorer leurs capacités et compétences techniques dans différents métiers de l’artisanat d’art .
  • La conclusion de jumelages et de partenariats entre les Chambres d’Artisanat marocaines et leurs homologues étrangères.
  • L’organisation et la participation à des foires et à des salons professionnels…

A noter que les volets formation professionnelle et échange de visites sont les plus sollicités.

AXE 5 : Visites officielles

Le Ministère, par voie diplomatique, envoie des invitations officielles à des hauts responsables du secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire dans différents pays amis, soit pour effectuer des visites de travail, soit pour participer à des événements organisés au Maroc, tels que le Salon Professionnel « Mine Yadina », « les Assises Nationales de l’Economie Sociale et Solidaire », « la Conférence Africaine sur la Préservation des Métiers de l’Artisanat », …