Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

Actualités +A   A   -A

Un séminaire de haut niveau sur La culture et le développement durable dans l'agenda de développement post-2015

A l’occasion du lancement de la Consultation Nationale sur « La culture et le développement durable dans l'agenda de développement post-2015 », un séminaire de haut niveau, organisé conjointement par le Ministère de la Culture du Royaume du Maroc et le Bureau de l'UNESCO pour le Maghreb, se tiendra le mardi 9 septembre de 8H30 à 12H30, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

 

Cette rencontre se distinguera notamment par la présence et les allocutions de M. le Ministre de la Culture, Mohammed Amine Sbihi, M. Bruno Pouezat, Coordinateur Résident des Nations Unies au Maroc et M. Michael Millward, Représentant de l'UNESCO pour le Maghreb. L’UNESCO et le Ministère de le Culture se partagent en effet la co-présidence du groupe thématique « Culture et Développement » de l’Equipe Pays des Nations Unies au Maroc, qui coordonne cette consultation nationale.

 

Organisé en trois séances plénières, sous forme de présentations suivies d'une discussion générale, le séminaire se focalisera sur le rôle de la culture dans le développement durable, ainsi que sur les six sous-thèmes identifiés pour la consultation :

 

  • Culture et réduction de la pauvreté,
    Culture et éducation,
    Culture, égalité du genre et autonomisation des femmes,
    Culture, villes durables et urbanisation,
    Culture, environnement et changements climatiques,
    Culture, inclusion et réconciliation.

 

Pour chacun de ces six sous-thèmes, la consultation nationale donnera lieu à la tenue de six ateliers thématiques, qui seront organisés  à Agadir, Fès, Guelmim, Casablanca, Marrakech et Tanger.

 

Parallèlement, un questionnaire portant sur ces sujets sera également mis en ligne, pour permettre a tous les citoyens marocains qui le souhaitent de participer a cette consultation (accès via la page d’accueil du site de l’UNESCO pour le Maghreb : http://www.unesco.org/rabat).

 

Pour participer au questionnaire en ligne, merci de suivre le lien suivant.

 

Questionnaire sur la Culture et le Développement Durable

 

Télécharger le questionnaire :

 

Télécharger

 

Cette consultation nationale s'insère dans le contexte de la réflexion des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable post-2015, qui doivent succéder aux Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés en l’an 2000.

 

Après avoir participé l’an dernier à une première série de consultations portant sur les attentes, les visions et les ambitions de la population marocaine en matière de développement, le Maroc - et c'est là, une grande première - a été désigné a l’échelle mondiale, avec quatre autres pays, pour nourrir la réflexion de la communauté internationale sur le rôle de la culture pour le développement. Le rapport que le Royaume du Maroc remettra début octobre à l’Assemblée Générale des Nations Unies contribuera à la formulation des objectifs et des cibles du cadre commun de développement pour l’après 2015. Ces consultations sont menées au niveau mondial par l’UNESCO, le PNUD et l’UNFPA.

 

Tous les représentants des médias nationaux et étrangers accrédités au Maroc sont cordialement invités aux débats du séminaire, le mardi 9 septembre, à partir de 8H30, au siège de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, avenue Ibn Khaldoun, Rabat-Agdal.



Madame la Secrétaire d'Etat
Vous êtes :

Zoom sur
Label national de l'artisanat du Maroc : Naissance d’une marque d’excellence...
Newsletter

Ministère de l'Artisanat newsletter

S'abonner à la newsletter

Syndiquer le contenu
Site Web BATHA
Formation dans les Métiers de l'Artisanat - CFQMA Batha - Fès
Mots clés :

Votre navigateur est obsolte ou encore ne supporte pas le HTML5 !